Quand vous allez sur la plage, vous mettez de la crème solaire ? Quand vous allez skier aussi ? Mais quand vous allez au bureau, vous mettez quoi sur votre peau ? Rien. Et quand vous passez des heures sur votre téléphone intelligent ? Toujours rien. Vous pensez que votre simple crème hydratante suffit à protéger votre peau ? Eh bien, vous avez tort.

Depuis le 16 mars 2020, beaucoup doivent travailler de la maison. Mais la multiplication des écrans (ordinateur, smartphone, télévision, tablette etc.) n’apporte pas que du positif. En effet, la lumière bleue qui en émane à des effets directs sur les yeux, mais également sur la peau.

Si elle nous aide à nous réveiller le matin, la lumière bleue nous empêche aussi de nous endormir le soir. Au même titre que le tabac, la pollution ou les UV, la lumière bleue favorise le vieillissement cutané par inflammation, avec l’apparition prématurée de ridules et de rides. Les effets ne sont pas visibles immédiatement comme un coup de soleil, mais ils apparaissent progressivement.  De plus, la surexposition à la lumière bleue entraîne l’apparition de taches pigmentaires. Quand on sait qu’en moyenne on passe six heures devant nos écrans par jour… Ça fait réfléchir.

Devrait-on s’inquiéter ?  

La lumière bleue présente aussi des bienfaits ! Elle aide la cicatrisation en améliorant la circulation et en accélérant le renouvellement cellulaire. À faible dose, elle a également une action antimicrobienne.

Antioxydants : lesquels choisir dans vos crèmes ?

Nos petits pots renferment plusieurs ingrédients aux effets antioxydants, les superhéros sont : la vitamine C, la vitamine E, les polyphénols, ainsi que certains minéraux comme le zinc, le cuivre, le sélénium. Nos marques ont même élaboré́ des sérums, des crèmes et des brumes nous protégeant des effets de la lumière bleue et d’autres irritants environnementaux. Ces soins sont généralement riches en antioxydants, au grand bonheur de notre peau ! Nous pouvons vous guider dans le choix de votre routine beauté.

 

– Nathalie