Tu désires une belle peau?

Tu dois faire tes devoirs à la maison.

aujourd’hui je vous parle de nettoyant.

 

Les faits

Alors on entend souvent dire….

je mets du savon ça fait pareil

j’ai pas besoin de nettoyer je me maquille pas

je mets juste de l’eau…

 

Et si je te disais : va prendre ta douche mets pas de savon, juste de l’eau tu vas te sentir propre, fraîche et nette après ?

Ça fait réfléchir hein !

 

Et si toutes les problèmes de peau commencerait avec ton nettoyant ?

Hé oui ….. Ça peut arriver, c’est ce que je vais tenter de vous expliquer.

Qu’est-ce que le microbiome? Ton garde du corps naturel

Si je te parle de microbiome , de barrière hydrolipidique est-ce que ça te dit quelque chose?

C’est le manteau acide, ça se trouve être la fine pellicule huileuse qui est fait de sébum de sueur et de cellules mortes, champignons, virus. Elle permet de protéger la peau de la perte d’hydratation, des bactéries, et la pollution. Et si elle est endommagé par le choix d’un nettoyant inadéquat, i.e. avec un PH alcalin…il y aura un déséquilibre. Et la j’ai le goût de te dire, bingo tu as gagné le gros lot. À force de mettre ta peau dans un état de stress elle se déshydrate, s’irrite, s’abîme et la…. le sébum augmente, les boutons apparaissent.

Le PH

On doit respecter la physiologie de la peau avec des soins au pH similaire i.e. 5,5, sans alcool ni détergents trop puissants. On peut également donner un coup de pouce au microbiome en stimulant la croissance et l’activité de nos bonnes bactéries. La peau est naturellement acide et doit le rester. la peau des nourrissons possède un pH de 7 (soit neutre), tandis que la peau des adolescents, plutôt grasse et acnéique, a un pH plus alcalin…. 6 , c’est pourquoi il faut l’abaisser pour réduire la prolifération des bactéries.

 

L’idéal est de ne pas y utiliser un nettoyant supérieur à un PH de 6 .

Je te donne quelques exemples :

  • Un savon classique à un PH de 9
  • Le dove PH7
  • Le savon de Marseille PH 8

 

Comment préserver le PH de sa peau

 

  • Le nettoyage est la première étape d’une routine de soin, et de loin la plus importante, on passe souvent des heures à chercher une crème , des sérums mais si le nettoyant n’est pas adéquat le reste des soins appliqués ne pourront donner leurs pleines efficacités. C’est pour ça qu’il faut à tout prix éviter les nettoyants « décapants » il faut résister à l’envie de les utiliser , surtout quand on se bat contre l’acné ou sa peau grasse. Ca va juste aggraver le problème.

 

  • Éviter d’exfolier votre peau à outrance ….le trop est l’ennemi du bien

 

  • Fuir tout stress, cela contribuent à acidifier la peau en modifiant la flore bactérienne

 

  • avoir une alimentation équilibrée, pour apporter nutriments, minéraux et vitamines essentiels à une belle peau (le junk food n’a jamais été bénéfique pour la peau)

 

  • boire vos 1,5 L d’eau quotidiennement

 

 

Tu as plus d’interrogation, n’hésite pas à communiquer avec moi, il me fera plaisir de te répondre et te guider dans tes choix .

 

 

– Nathalie